Dans la Vienne, le mouvement sportif pèse lourd : 55 comités départementaux et 1.450 associations. Dans cette période de crise, il se bouge sur le terrain de l'emploi avec la création d'un groupement d'employeurs Sport Vienne.

Le récent séminaire du CDOS (1), présidé par Patrick Girard, comportait ainsi à son menu, la professionnalisation du mouvement sportif, les emplois d'avenir dans les associations et l'aménagement des rythmes scolaires.


Soulager les bénévoles

« L'idée, c'est de mettre plus d'emploi dans les clubs pour améliorer la qualité de l'encadrement des enfants et des adultes afin de soulager les bénévoles, précise Nicolas Lucquiaud, directeur du CDOS. Les contrats d'avenir d'adressent à des jeunes peu diplômés et sans véritable expérience, ce qui peut faire reculer des employeurs. On veut les inscrire dans un projet plus large débouchant sur un emploi à temps plein grâce à plusieurs employeurs. Un partenariat avec des organismes de formation professionnelle permettra de leur assurer une formation adéquate. »
Exemple ? « Un titulaire d'un Brevet d'État de karaté va suivre une formation dans la gym pour pouvoir travailler également dans un club de gym. Un autre jeune employé par un club de foot a une opportunité pour faire des heures dans un centre de loisirs. Le club de handball de Biard, lui, emploie un jeune qui prépare en parallèle un brevet professionnel au CREPS. Derrière, on s'occupe de tout le volet gestion et administratif. »
Le CDOS se tient aussi en pointe sur un dossier chaud : les activités sportives des enfants que peuvent programmer les mairies dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. « Dans ce cadre, un enseignant au club de judo de Vivonne intervient dans les écoles primaires de Château-Larcher et Marnay. Les enfants ne se mettent pas en kimono, c'est une approche différente. Comme vous le voyez, on peut apporter des solutions aux municipalités », ajoute Nicolas Lucquiaud.

(1) Comité départemental olympique et sportif.

J.-F.R.
 

Formations

Retouvez toutes les formations du réseau CROS-CDOS Poitou-Charentes :

Newsletter

Se connecter